Comment LichtBlick mène de meilleures campagnes publicitaires avec Echobot

Success-story

LichtBlick
  • Site Internet: www.lichtblick.de
  • Collaborateurs et collaboratrices: 450
  • Secteur / Prestation de services: fournisseur d’énergie / électricité verte
  • Création: 1998
  • Siège: Hamburg (DE)
  • LinkedIn

Résultats obtenus par LichtBlick
grâce à Echobot:

Targeting très précis
des campagnes publicitaires

Génération facile
de leads B2B

Excellente qualité
des données

« Nous avons ainsi reçu une sélection extrêmement précise de nouveaux clients potentiels accompagnée de nombreuses informations contextuelles. La recherche de leads rendue possible par Echobot a permis de réduire considérablement les coûts par lead fructueux. »
– Ann-Christin Lehmann, Head of Performance Marketing chez LichtBlick SE

Résumé

LichtBlick SE a trouvé en Echobot le partenaire idéal pour générer des leads B2B de façon numérique dans le domaine de l’électricité verte. Depuis plus d’un an, ce fournisseur d’énergie sis à Hambourg mise sur nos solutions de logiciels cloud afin d’inciter les entreprises pertinentes à adopter l’électricité renouvelable.

LichtBlick, le cinquième fournisseur d’électricité et le plus grand fournisseur d’énergie verte en Allemagne, utilise les produits Echobot TARGET et CONNECT. Ce dernier suscite l’enthousiasme de l’équipe commerciale interne tandis que TARGET fournit des données fiables pour effectuer des campagnes ciblées dans le cadre du marketing à la performance et de l’account-based marketing (ABM). La fonctionnalité préférée de LichtBlick ? Les filtres très précis proposés dans TARGET, qui garantissent la génération de leads B2B réellement pertinents et de haute qualité.

Le challenge : atteindre le bon groupe cible

Le défi principal que devait relever ce fournisseur d’énergie de Hambourg consistait à trouver les entreprises cibles adaptées pour le targeting en ligne. Avant de travailler avec Echobot, LichtBlick avait certes réussi à générer une multitude de leads, mais bon nombre de ces contacts se sont avérés infructueux. Ce targeting incluait de nombreuses personnes qui s’intéressaient uniquement au contenu du site Internet de LichtBlick, par exemple aux thèmes « électricité verte » ou « développement durable ».

Or, LichtBlick ne souhaitait pas se priver de ressources commerciales importantes afin de déterminer le groupe cible précis pour les campagnes en ligne. Il fallait trouver une autre solution. Les pertes de diffusion ont finalement poussé l’entreprise à remettre en question l’approche choisie jusqu’alors.

Un autre problème résidait dans les recherches manuelles des équipes Marketing et Ventes pour trouver des leads ou des entreprises pertinentes. Avant de faire appel à Echobot, ce travail préalable était très chronophage et peu efficace.

« Afin de mieux cibler notre démarche, nous avions besoin d’un outil qui nous aide à définir et à identifier nos secteurs cibles ainsi que les personnes cibles respectives au sein des entreprises », rapporte Ann-Christin Lehmann, Head of Performance Marketing chez LichtBlick SE. Les activités relatives au marketing basé sur la performance, les leads et les comptes stratégiques reposaient auparavant aussi sur des recherches manuelles.

À quoi ressemble le groupe cible de LichtBlick ?

Le développement durable est un sujet qui n’intéresse pas seulement les particuliers : les entreprises aussi subissent une pression croissante et aspirent de plus en plus à prendre en compte les aspects écologiques. C’est ici que LichtBlick intervient : grâce à ses solutions d’électricité verte et à sa gestion énergétique numérique, l’entreprise soutient ses clients de manière optimale dans leurs activités électriques.

À cet effet, le fournisseur hambourgeois s’intéressait jusqu’à présent aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’aux grandes sociétés. L’éventail des groupes cibles va donc des usagers « sans gestion énergétique » jusqu’aux organisations à « gestion énergétique professionnelle ». Comment faire la différence ? Les petites entreprises sans gestion énergétique possèdent en général entre 1 et 10 compteurs électriques et ne sont implantées que sur un site. Les grandes sociétés ont naturellement plusieurs compteurs et peuvent ainsi être trouvées par le biais d’autres sites ainsi que par la taille de l’entreprise.

Pour LichtBlick, il était extrêmement important d’améliorer encore sa compréhension du groupe cible, de définir les groupes cibles de façon plus spécifique afin de pouvoir ensuite les contacter avec des campagnes publicitaires ciblées.

La solution : les leads pertinents d’Echobot pour le marketing à la performance

À l’aide de nos solutions cloud, LichtBlick a réussi à mieux comprendre le groupe cible et à générer des leads B2B de haute qualité grâce à des campagnes ciblées. Cette société y est parvenue en employant moins de moyens et sans mobiliser de précieuses ressources commerciales. Avec Echobot, LichtBlick peut non seulement identifier le bon groupe cible au moyen de filtres spécifiques, mais aussi cibler ses efforts de communication par la suite. Les publicités ne sont ainsi affichées qu’aux entreprises susceptibles d’être des clients potentiels.

LichtBlick
  • Site Internet: www.lichtblick.de
  • Collaborateurs et collaboratrices: 450
  • Secteur / Prestation de services: fournisseur d’énergie / électricité verte
  • Création: 1998
  • Siège: Hamburg (DE)
  • LinkedIn

Résultats obtenus par LichtBlick
grâce à Echobot:

Targeting très précis
des campagnes publicitaires

Génération facile
de leads B2B

Excellente qualité
des données

« Nous avons ainsi reçu une sélection extrêmement précise de nouveaux clients potentiels accompagnée de nombreuses informations contextuelles. La recherche de leads rendue possible par Echobot a permis de réduire considérablement les coûts par lead fructueux. »
– Ann-Christin Lehmann, Head of Performance Marketing chez LichtBlick SE

De plus, LichtBlick réutilise aussi souvent les leads générés par Echobot lors de démarches ultérieures, par exemple dans le LinkedIn Sales Navigator, afin de contacter plus précisément les interlocuteurs pertinents. Cela a permis de faciliter encore l’acquisition de nouveaux clients.

En parallèle, des dossiers d’entreprise détaillés sont fournis à l’équipe Ventes, lesquels regroupent toutes les informations relatives aux entreprises recherchées. LichtBlick explique que ces collègues trouvent toujours les bons interlocuteurs et interlocutrices dans Echobot afin de pouvoir ensuite les contacter directement.

« Echobot nous convainc aussi bien lors des campagnes de marketing basé sur la performance ou les comptes stratégiques que lors des préparatifs pour le cold calling. Les outils sont polyvalents et faciles à utiliser. »
– Ann-Christin Lehmann, Head of Performance Marketing chez LichtBlick SE

Ann-Christin Leahmann (LichtBlick)

En raison de la facilité d’utilisation, LichtBlick rapporte que la mise en œuvre d’Echobot s’est aussi déroulée rapidement et sans problèmes. Nos consultants ont conseillé l’équipe de LichtBlick durant tout le processus, et ce, jusqu’à ce que des cas d’application optimaux aient été développés en commun. LichtBlick décrit la relation avec notre équipe Customer Development comme étant très efficace et extrêmement individualisée: un compliment dont nous sommes particulièrement fiers étant donné notre devise « des interlocuteurs directs, pas de file d’attente dans une hotline anonyme ».

Exemples de recherches de LichtBlick

Dans le cas de LichtBlick, les trois cas d’application les plus pertinents suivent les approches suivantes : la recherche par secteur ou code NACE, la recherche d’une norme spécifique et la création de lookalikes B2B via la fonction d’Echobot de recherche d’entreprises similaires.

Recherche par codes NACE / secteurs

LichtBlick souhaitait tout d’abord filtrer les entreprises pertinentes pour son offre énergétique. En l’occurrence, il s’agissait des sociétés de plus de 10 employés avec plusieurs sites en Allemagne.

 

Recherche par norme ISO

LichtBlick est aussi intéressé par la recherche de mots-clés : ce fournisseur d’électricité verte requiert ici une vue d’ensemble des entreprises certifiées ISO 50001 (déploiement d’un système de management de l’énergie) qui possèdent plusieurs sites.

 

 

Recherche d’entreprises similaires

Un autre cas d’application de la génération de leads B2B consistait à trouver de nouveaux potentiels correspondant exactement à l’Ideal Customer Profile, et ce, à l’aide de clients idéaux et de la fonction « Trouver des entreprises similaires ». La société LichtBlick peut ainsi être sûre que son offre est pertinente et que les publicités soient bien ciblées.

 

Bilan de LichtBlick ? Echobot en vaut la peine !

Quiconque pensait jusqu’à présent qu’Echobot n’était qu’un simple outil de vente va désormais changer d’avis. LichtBlick démontre parfaitement qu’Echobot répond aussi présent concernant le marketing basé sur les leads, les comptes stratégiques et la performance grâce à ses données de haute qualité.

« Grâce aux filtres très précis d’Echobot, nous trouvons exactement les entreprises qui ont les meilleures chances de devenir nos clients. Nos campagnes publicitaires sont devenues plus efficaces et les audiences personnalisées sur LinkedIn fonctionnent aussi très facilement avec Echobot. »
– Ann-Christin Lehmann, Head of Performance Marketing chez LichtBlick SE

À propos de LichtBlick SE

Il y a plus de 20 ans que LichtBlick a commencé à promouvoir les énergies renouvelables. L’électricité verte est aujourd’hui bien ancrée dans le paysage énergétique et LichtBlick est le plus grand fournisseur d’électricité renouvelable d’Allemagne. Ensemble, nous allons instaurer une nouvelle normalité plus écologique dans encore plus de filières énergétiques. LichtBlick s’engage en faveur d’un avenir climatiquement neutre et équitable pour tous. Point trop n’en faut. Et notre objectif est un taux zéro. Vous ne voyez pas de quoi nous parlons ? OK, un petit indice : il s’agit de CO₂. Et de notre façon d’éviter, de réduire et de compenser les émissions afin d’imposer le climatiquement neutre comme nouveau standard.

À propos d’Echobot

Echobot est la plus grande base de données B2B pour les opportunités de vente actuelles et aide vos équipes de marketing et d’avant-vente à choisir les bons groupes cibles ainsi qu’à générer des leads par la suite. En conclusion, Echobot établit une sélection de groupes cibles avec toutes les données d’entreprise et contacts pertinents. La particularité réside ici dans la combinaison des coordonnées et des caractéristiques avec des signaux d’affaires actuels pertinents.

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